Structuration des parcours TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages)

Le groupe a comme principal objectif de participer à la structuration des parcours pour les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) afin de répondre aux difficultés de communication et de coordination entre les professionnels.
Le groupe de travail a notamment rédigé des fiches métiers et une soirée destinée aux professionnels du territoire  sur les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie).

Un travail autour des compétences spécifiques de chaque orthophoniste a été réalisé et intégré dans l’annuaire territorial Plexus de la CPTS.

Le groupe continue d'œuvrer avec comme futurs projets la réalisation de formation spécifique, l'organisation de soirées de convivialités ...

Action 1 : Elaboration d’une cartographie des professionnels et équipes ressources du territoire de la CPTS

Réalisation d'une cartographie des professionnels du territoire avec leurs éventuelles spécialités/ formations spécifiques et coordonnées.

Accessible via l'annuaire plexus 

PlexusSante

 

Action 2 : Elaboration d’une fiche métier des différents champs disciplinaires impliqués dans la prise en soin des enfants avec TSLA

Réalisation de fiches métier des différents champs d’intervention des professionnels de santé du territoire avec leurs éventuelles spécialités/ formations spécifiques.

Cet objectif permet une meilleure connaissance interprofessionnelle. 

Action 3 : Mise en place d'évènement d'informations à destination des communautés professionnelles impliqués dans le parcours TSLA 

Afin de mener cette action, la CPTS s'est fixée les objectifs suivants :

  • Favoriser la connaissance des champs d’intervention de chaque profession
  • Harmoniser et coordonner les pratiques professionnelles
  • Favoriser le lien entre les professionnels et acteurs autour de l’enfant
  • Améliorer l’adressage des patients
Action 4 : Articulation parcours de soins/parcours de scolarisation des enfants et adolescents relevant de TSLA 

Afin de mener cette action, la CPTS s'est fixée les objectifs suivants :

  • Accompagner les professionnels de l’Education Nationale à développer leur maîtrise des modalités d’inclusion scolaire
  • Harmoniser et coordonner les pratiques professionnelles en matière d’usage des documents d’évaluation et de suivi
  • Favoriser la connaissance du public et de l’offre médicale et paramédicale du territoire
  • Informer les familles au sujet des étapes-clés des parcours de soins et de scolarisation, les aides et les missions des différents acteurs
Accès Direct aux Orthophonistes
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Zoom sur la Prescription d'Orthophonie

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