Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), créées en 2005, constituent un guichet unique pour l’information et l’orientation des personnes handicapées dans chaque département.
Une équipe médicale pluridisciplinaire évalue les besoins de la personne et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
Elles remplissent des missions :
d'information ;
d'accueil et d'écoute ;
d'évaluation des besoins de compensation ;
d'élaboration du plan de compensation ;
d'attribution des prestations, d'orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ;
de suivi des décisions ;
de médiation et de conciliation.
Dans chaque département, la MDPH est un guichet unique pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation en handicap.
Une équipe médicale pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues...) évalue les besoins de la personne et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
Elle désigne également un référent pour l’insertion professionnelle des adultes handicapés ou pour l’intégration scolaire.
Les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui siègent au sein des MDPH, décident de :
l’orientation des intéressés (enfants ou adultes) ;
l’attribution des aides et des prestations auxquelles ils ont droit, notamment la carte mobilité inclusion (CMI) et la prestation de compensation du handicap (PCH), versée par le conseil départemental.
LE FONCTIONNEMENT DES MDPH
Une MDPH intervient lorsqu'elle reçoit une demande de la part d'une personne handicapée ou de son représentant légal.
Les MDPH ont remplacé les commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) et les commissions départementales de l’éducation spéciale (CDES).