Médecin traitant - rôle et missions
Généraliste ou spécialiste, exerçant en ville ou à l'hôpital, le médecin traitant joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins
QUEL EST SON RÔLE ?
Le médecin traitant tient à jour le dossier médical du patient, coordonne le parcours de soins et centralise les avis des autres soignants.
Pour les patients de 16 ans et + - Le choix est libre et individuel.
- Que vous soyez vous-même assuré ou dépendiez de la sécurité sociale de vos parents, vous devez avoir un médecin traitant.
- Pour les moins de 16 ans, l’un au moins des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale choisit le médecin traitant et le déclare à la caisse primaire d’assurance maladie de l’enfant. Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent choisir eux-mêmes leur médecin traitant, mais ils doivent avoir l'accord de l'un des deux parents ou du titulaire de l'autorité parentale, qui devra également signer la déclaration du médecin traitant.
- Un seul médecin traitant peut être désigné, même si l’enfant a deux lieux de résidence.
À noter : un enfant de moins de 16 ans qui n’a pas déclaré de médecin traitant ne sera toutefois pas moins bien remboursé.
Les personnes atteintes du affection longue durée (ALD) exonérante - Le choix est libre et individuel.
- Comme les autres assurés, vous devez avoir désigné un médecin traitant. Il peut être un médecin généraliste ou un médecin spécialiste de la maladie. C'est lui qui établira votre protocole de soins.
- Vous pouvez consulter directement les médecins pour les spécialités qui y sont mentionnées sans passer par votre médecin traitant. Tout savoir sur le dispositif Affection longue durée (ALD).
Si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant, vous pouvez vous rapprocher du médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie. Il vous apportera des conseils personnalisés, adaptés aux possibilités locales . Un questionnaire vous aidera à lui présenter votre cas. En suivant ses conseils, vous éviterez d’être mal remboursé avant de retrouver un médecin traitant.
Personnes non concernées par le choix d’un médecin traitant
- Vous n'êtes pas concerné par la déclaration du médecin traitant ni par le parcours de soins coordonnés si vous êtes :
- étranger de passage sur le territoire français ;
- affilié à une caisse de sécurité sociale d’une collectivité d'outre-mer (COM) ;
- bénéficiaire de l'aide médicale de l'État.
Engagements du médecin traitant vis-à-vis de son patient
- Le médecin traitant assure les soins habituels et de prévention dont a besoin son patient.
- Il met en place un suivi médical personnalisé, et dirige son patient vers un médecin spécialiste en cas de nécessité, soit pour une consultation ponctuelle, soit pour des soins récurrents. Il tient à jour le dossier médical du patient, coordonne le parcours de soins de son patient et centralise les avis des autres soignants.
- En pratique, il s'agit ni plus ni moins de formaliser la pratique courante de suivi médical des patients.
Refuser d'être médecin traitant ou changer de médecin traitant
Le médecin a le droit de refuser d'être médecin traitant.
- De la même façon que le patient a le libre choix de son médecin traitant, le médecin est libre d'accepter ou de refuser d'être le médecin traitant d'un patient.
- Le médecin est également libre de changer d'avis.
- En cas de changement d'avis, le patient devra choisir un autre médecin traitant et faire une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant auprès de sa caisse d'Assurance Maladie.
Plus de renseignements : voir sur le site d'Améli : dispositif médecin traitant
(source : site améli.fr)